Aller au contenu
Accueil » Vocabulaire du marketing : la tiers list du GOAT

Vocabulaire du marketing : la tiers list du GOAT

Image_article_tier-list


Tu comprends rien au vocabulaire du marketing ? T’inquiète, on est tous passés par là (malheureusement). Entre le franglais, les acronymes et Michel de la compta qui pense que tu passes ta journée sur ton tel, ça peut être parfois relou. Mais comme d’hab, on t’a concocté une tier liste pour t’aider à tout comprendre.

La tier-list du vocabulaire du marketing

Pourquoi une tier liste  ? Parce qu’on a tendance à voir du vocabulaire du marketing à la même hauteur, alors que certains sont plus importants que d’autres.

S tier : les rois du game

1 – KPI (Key Performance Indicator) : Ça veut littéralement dire “Indicateur clé de performances”. En gros, c’est tous les chiffres importants qui vont te montrer si ta strat est bonne ou pas. Tu peux retrouver par exemple le nombre de vues, le taux de clic, le coût par clic, etc.

2 – ROI (Return On Investment) : C’est le mot préféré de ton patron : retour sur investissement. Combien tu gagnes VS combien tu dépenses.

3 – SEO (Search Engine Optimisation) : Encore un acronyme anglais (étonnant, tiens…). Le SEO, c’est le référencement naturel. Tu veux devenir numéro 1 sur Google ? C’est lui ton meilleur allié.

4 – SEA (Search Engine Advertising) : C’est le cousin du SEO : le référencement payant. Tu vois les pubs sur Google ? Bah voilà. Mais ça peut être aussi sur les réseaux sociaux.

5 – UX / UI : Alors là, c’est la crème de la crème : l’expérience utilisateur et l’interface utilisateur. Si t’as un produit à vendre mais que tu as un UX/UI dégueulasse, t’y arriveras jamais.

6 – Responsive : Ton site s’adapte à tous les écrans, que ce soit sur mobile, sur ordinateur ou sur tablette. C’est une obligation en 2025 (bien que tu risques rien si tu le fais pas. Enfin si, perdre du trafic).

Tier A : Ce que tu vas croiser en entreprise

1 – Le persona : C’est un personnage fictif mais réaliste qui va représenter ton client idéal. Et si tu veux savoir comment bien faire son persona, on a déjà fait un article, rien que pour toi.

2 – Tunnel / funnel de conversion : Le tunnel (ou funnel) de conversion, c’est le parcours client, de la découverte à l’achat.
Il se décompose en 3 parties :

  • TOFU (Top Of Funnel) : le début du tunnel, là où le prospect est en phase de réflexion. Ici, on touche une cible large.
  • MOFU (Middle Of Funnel) : le milieu du tunnel, phase de sélection. C’est là que commence le “pourquoi nous choisir”.
  • BOFU (Bottom Of Funnel) : la fin du tunnel, moment de conversion (ou presque).


3 – Cross-sell :
Tu vends un produit complémentaire. Par exemple, si tu achètes un téléphone, on peut te proposer une coque, un chargeur, des écouteurs, une montre connectée, etc.

4 – Storytelling : Bien que ça puisse faire penser à un cours, le storytelling est ultra important : tu racontes l’histoire de ta marque, ce qui la rend unique. Tu crées de l’émotion et tu captes ton audience.

5 – CRM (Customer Relationship Management) : C’est un outil qui centralise et stocke des infos sur tes clients pour améliorer la communication et la fidélisation.

Tier B : important mais contextuel

Cette liste est très importante, mais on ne l’utilise pas tout le temps. Les indicateurs vont vraiment dépendre de ce que tu vas faire (publicité, newsletter, e-commerce, etc.) et de tes objectifs.

1 – CPC (Coût Par Clic) : Comme son nom l’indique, tu paies quand quelqu’un clique sur ta pub.

2 – CPM (Coût Par Mille impressions) : Tu paies pour 1000 vues. Que ce soit par mille personnes ou mille fois la même personne, on s’en fout. Tu paies.

3 – Couverture : C’est le nombre de personnes uniques qui voient ton contenu.

4 – Impression : Combien de fois ton contenu est vu, que ce soit par les mêmes personnes ou non. À ne pas confondre avec la couverture.

5 – Taux de conversion : Combien de personnes passent à l’action (par exemple un achat, un follow, etc.).

6 – CAC (Coût d’Acquisition Client) : Combien ça te coûte de convertir un client.

7 – CTR (Click Through Rate) : Parce qu’on aime bien mélanger l’anglais et le français. C’est le pourcentage de clics sur un lien, sur une pub, sur ton contenu.

8 – Taux de rebond : Pourcentage de gens qui quittent ton site après une seule page. En gros, ils sont repartis comme des voleurs.

9 – A/B testing : Tu testes deux versions (ou plus) pour voir laquelle marche le mieux.

10 – Retargeting : Tu recibles ceux qui sont venus sur ton site et qui ont montré un intérêt.

11 – Pixel : C’est un petit bout de code pour tracker les visiteurs de ton site et faire du retargeting.

Tier C : trop scolaires

On dit pas qu’ils sont nuls, juste qu’on les entend beaucoup en cours mais pas tant que ça en entreprise.

1 – 4P (produit, prix, place, promotion) : C’est le mix marketing de base. Important à connaître, mais pas le truc qu’on te demande en réunion.

2 – Positionnement :  Ce qui va te différencier des autres. Essentiel, mais souvent flous dans les briefs.

3 – Segmentation Découper ton marché en sous-groupes.

4- Proposition de valeur : Ce que tu vas offrir de spécial à ta cible, ce qui va te différencier. En soi, c’est quelque chose qui existe déjà quand tu arrives en entreprise.

5 – SWOT : Outil qui te permet de connaître les forces, faiblesses, opportunités et menaces. En soi, si t’ es pas analyste de marché, on va jamais te demander d’en faire.

En bref

Maintenant que t’as la tier list du vocabulaire du marketing, t’es ready pour briller en entretien (ou en réunion). Bien sûr, tous ces termes évoluent (et y’en a toujours des nouveaux chelous qui popent), mais t’as déjà les bases solides.

Et si t’as kiffé, n’hésites pas à checker nos autres articles.