
La veille marketing, c’est un terme qu’on entend partout, sans vraiment savoir ce que ça veut dire. Et surtout, ce qui nous intéresse vraiment : est-ce que ça sert dans la vraie vie pro, ou est-ce juste un mythe au même titre que le théorème de Pythagore ?
Ici on t’explique tout, que tu sois déjà joueur pro ou pas (il faut bien une première fois à tout !)
La veille marketing, c’est quoi exactement ?
Au lieu de chercher une définition incompréhensible dans le dico, on t’explique simplement : la veille marketing, c’est le fait de chercher et d’analyser les informations utiles liées à ton secteur d’activité, tes concurrents, tes clients, etc, mais aussi d’anticiper ce qui pourrait arriver.
Bref, pour vulgariser ça veut dire s’informer.
Il existe aussi d’autres types de veille, en voici quelques uns :
- veille concurrentielle : savoir ce que font tes concurrents, mais aussi ce qu’ils disent. Ça peut concerner un nouveau produit, leurs réseaux sociaux, leur image de marque, etc.
- veille technologique : suivre les outils et technologies de ton domaine d’activité (par exemple l’IA, le social listening, automation, etc).
- veille d’image : surveiller ce qu’on dit de ta marque ou de ton entreprise
Ok mais … comment on fait concrètement?
La veille c’est important, mais t’as pas besoin d’y passer trois heures par jour. L’idée c’est que tu te fasses une petite routine, qui sera quasi automatisée par la suite.
Ce que tu peux faire :
- t’inscrire à des newsletters (comme Le SEO Sans Migraine ou BDM), comme ça toutes les infos sont concentrées dans ta boite mail.
- suivre des blogs ou médias pro : des sites comme Le Journal du Community Manager, Semrush, Le Ptit Digital, que tu pourras sélectionner en fonction de ton secteur d’activité
- mettre en place des Google Alerts : tu choisis des mots-clés qui t’intéressent, comme par exemple “marketing digital”, “ma boite marketing” ou “mon crush”, et tu recevras une notif dès qu’un nouvel article sort sur le sujet ! (Bon par contre on est pas sûr que tu récolte beaucoup d’infos sur ton crush comme ça…)
- suivre les bons comptes sur les réseaux sociaux, certains partagent des pépites, et ça fait partie de ta veille sans que tu t’en rendes compte
En vrai, pourquoi c’est important ?
Avoir une longueur d’avance, c’est pas que en course. La veille elle va te permettre d’être à l’affût des nouvelles technologies et nouvelles tendances. Tu te souviens quand ton grand-père parlait des actualités pendant le repas de famille ? Bah c’est un peu la même chose, mais en beaucoup plus fun.
Savoir que l’algorithme de Google a encore changé, connaître la nouvelle IA qui vient de sortir ou même les nouvelles tendances Tiktok, ça peut toujours t’aider dans ton travail (et briller lors des réunions !)
En gros, la veille elle va te permettre de :
- trouver des idées de contenus pour les réseaux ou le web. C’est vrai que si tu proposes des tendances trois ans après ou un site des années 2000 c’est pas sûr que ça passe.
- anticiper les moves de la concurrence, et ça c’est SUPER IMPORTANT. Imagine ton concurrent sortir le même produit que toi deux jours avant ?
- t’adapter aux tendances du marché, mais aussi à tes consommateurs.
En résumé, si t’as la flemme de tout lire
La veille marketing, c’est pas un mythe qu’on sort en réunion pour faire genre. C’est juste être curieux, s’informer auprès des experts de ton secteur et être prêt à anticiper ce qui bouge dans ton secteur. Pas besoin d’avoir un master en espionnage (bien que tu saches stalker ton ex).