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Exemple de persona : à quoi ça ressemble et comment en créer un facilement ?

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Tu dois créer un persona pour ton projet, mais t’as rien capté ? T’inquiète, on est tous passés par là. On s’est tiré les cheveux, on a checké sur Google, et on n’avait toujours rien capté.
Du coup, on s’est dit qu’on allait te faire un vrai article, simple à comprendre, et avec un exemple de persona (oui, on t’a entendu gueuler).

Un persona, c’est quoi exactement ?

Un persona marketing, c’est un personnage fictif (mais basé sur du concret) qui représente ton client idéal.
Le persona, c’est un peu comme le mec ou la meuf parfait(e). Il est fictif (car personne n’est parfait), mais il est réaliste (il ne ressemble pas à un alien ou un poulpe). Sinon c’est chelou. Très chelou.

En gros, un persona, c’est le portrait-robot de la personne que tu veux convaincre.

Pourquoi créer un persona, en vrai ?

Comme tu le sais sûrement, parler à tout le monde, ça veut dire parler à personne, parce qu’on est tous différents. Du coup, ce persona va t’aider à :

  • mieux comprendre à qui tu t’adresses
  • choisir le bon ton, la bonne manière de communiquer
  • trouver les bons canaux pour diffuser ton message (TikTok, site web, etc.)
  • comprendre ce qui motive ou bloque ta cible

Comme ça, tu auras une vision claire et tu gagneras du temps. Parce que ouais, si tu ne sais pas à qui tu t’adresses, il y a de fortes chances que tu bosses à côté de la plaque.

Exemple de persona : t’as demandé, le voilà

C’est bon, c’est bon, pas besoin de crier. On a bien compris que tu voulais ton exemple de persona.
Le voilà, c’est cadeau.

Exemple_de_persona

T’as capté, Luffy il achètera jamais une mutuelle. Par contre, une giga brochette, tu peux lui vendre.

Comment créer un persona facilement ?

Pas besoin d’aller stalker ton client idéal. Voilà comment tu peux procéder.

1 - Tu recueilles des infos. Sans stalker, on a dit.

Si tu veux avoir un persona précis, il faut t’appuyer sur des données concrètes. Tu peux t’aider de sondages, fouiller les réseaux, observer tes clients existants.

Et si tu n’as pas d’info ? Pas de panique ! Le persona peut être fictif.
Si tu lances ta boîte, tu peux créer un persona sans avoir encore eu de clients. L’idée, c’est qu’il soit le plus réaliste possible.
Par exemple, si tu veux cibler des étudiants en alternance, ton persona, ce n’est pas Michel, 65 ans, bientôt à la retraite.

Déjà plus clair ? Parfait.

2 - Regroupe des profils similaires

T’as remarqué que certains profils reviennent souvent ? Top, ça veut dire que t’es sur la bonne voie. Note les points communs : âge, problèmes rencontrés, habitudes, objectifs… Bref, tout ce qui peut te servir.

3 - Crée ton persona idéal

Le but, c’est qu’il soit simple et clair. Ton visuel doit te parler, parce qu’il va te servir tout le temps. À force, tu le connaîtras mieux que toi-même. Ouais, il sera carrément dans ta tête. Mais t’inquiète, si c’est juste un projet que tu dois rendre, tu n’en feras pas des cauchemars.

Pour avoir un bon persona, tu dois au minimum connaître :

  • sa personnalité
  • ses motivations
  • ses freins ou faiblesses

En résumé (si t’as la flemme de tout lire)

Un persona, c’est le portrait-robot de ton client idéal. C’est une fiche avec :

  • qui il est
  • ce qu’il veut
  • ce qui le fait kiffer (ou pas)

Maintenant que t’as compris, t’as plus qu’à passer à l’action. Et si tu veux en apprendre davantage : découvre notre blog marketing digital