
C’est pas parce que tu fais partie de la Gen Z que tu sais communiquer correctement sur Instagram. Certes tu consommes, mais si tu publies il faut avoir une vraie stratégie. Entre l’algorithme et le nombre de contenus sur la plateforme, le tien peut se noyer dans le fil d’actualité. Mais t’inquiète, comme d’hab on est là pour toi. On a rédigé (rien que pour toi) les 10 commandements pour percer sur Instagram. De rien, c’est cadeau.
1. Tu penseras à ta cible
Le premier commandement est simple : tu dois toujours garder ta cible en tête. Étudie ton audience : qui sont-ils, que veulent-ils voir ? Par exemple, le compte Instagram de Ma Boîte Marketing ne conviendra pas à Roger, 60 ans (et si si, il y a quelques Roger sur Instagram !). Adapte ton ton, ton discours, et tes contenus à ta cible.
2. Tu vénéreras les Reels
L’algorithme met en avant les formats vidéos. Si tu l’esquives, tu risques de passer à côté de ta cible, et de perdre en visibilité. Pas besoin d’être monteur pro. Tu peux utiliser des applications comme Capcut pour créer des Reels stylés rapidement.
3. Tu testeras, encore et encore
T’es pas Cupidon, tu peux pas envoyer une flèche en plein cœur de l’algorithme (déjà, il en a pas). Ce qui marche pour certaines marques ne fonctionne pas forcément pour la tienne. Observe ce qui fonctionne, teste et améliore-toi.
PS : pas besoin de stalker qui que ce soit.
4. Tu seras régulier/régulière
La régularité est un point clé pour améliorer sa visibilité. Montre que ton compte vit, propose du contenu pertinent, et surtout, établis un calendrier éditorial. Ça te permettra de t’avancer et d’éviter de publier du contenu bâclé.
5. Tu privilégieras la qualité à la quantité
Communiquer, c’est bien, mais si c’est pour rien dire, ça sert à rien. Mieux vaut poster une bonne publication par semaine qu’une mauvaise chaque jour. Dose un peu, que ce soit le visuel ou le message.
6. Tu répondras aux commentaires
Que ce soit négatif ou positif : réponds. Ça montre que tu te soucies de ton audience et ça peut créer de l’engagement. C’est encore plus important quand c’est une question : personne n’aime se prendre un vent.
7. Tu réaliseras des visuels captivants
Peu importe le format choisi, tu dois captiver ton audience. T’as seulement 3 secondes pour donner envie, alors fait des visuels qui pètent le feu. Pas besoin d’être graphiste, tu peux aussi en créer facilement sur Canva.
8. Tu choisiras les bons hashtags
Si tu fais une publication sur une recette de cuisine, #JadoreMaBoiteMarketing aura pas trop de sens (même si ça nous fait toujours plaisir). Tu peux jouer avec des hashtags connus pour toucher plus de monde et d’autres plus niches pour atteindre ton audience idéale. Par contre dose un peu : t’en mets pas 30.
9. Tu posteras aux heures sacrées
Selon une étude de Metricool, vaut mieux publier le mercredi et le vendredi entre 19h et 21h. Attends je te vois venir avec ton “je travaille pas à cette heure là”, et c’est normal. Sache qu’il existe des planificateurs de posts, comme Agorapulse, Swello, etc, mais la plupart du temps faut payer. Si t’as pas trop les moyens, tu peux juste publier un peu plus tôt. Et rappelle-toi : tout est en fonction de ta cible. Si tu cibles les retraités, un post à 21h c’est un peu bof (et surtout, pas sûr qu’ils soient là-bas).
10. Tu parleras en fonction de ta cible
Ton contenu doit pas parler à tout le monde, il doit toujours viser ta cible. Adapte ton ton, ton langage, tes visuels en fonction de qui tu veux toucher. C’est pas en parlant à tout le monde que tu vas percer sur Instagram.
En bref, si t'as la flemme de tout lire
Percer sur instagram, c’est pas un coup de chance, c’est une vraie stratégie ! Si tu respectes ces 10 commandements t’auras déjà une longueur d’avance sur tes concurrents. Souviens-toi : c’est pas un sprint mais un marathon. Sois créatif, pense à ta cible et soit régulier.
Et si tu veux encore plus de tips, va jeter un œil à nos autres articles.